Jusqu’au 16 février 2020, la BnF de Paris propose une grande exposition sur l’univers de J.R.R Tolkien. L’occasion de comprendre l’ampleur du travail créatif qui se cache derrière le Seigneur des Anneaux, cycle incontournable de la pop culture.
Tolkien, un créateur phare du XXe siècle
Publiés entre 1954 et 1955, les trois volumes du Seigneur des Anneaux ont eu un impact considérable. Ils ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la fantasy, ont fortement influencé les jeux de rôles, les jeux vidéo ou encore la culture geek. En attendant de visionner la nouvelle série promise par Amazon qui évoluera dans l’univers du Seigneur des Anneaux, la BnF propose une traversée inédite de l’univers de Tolkien.
Pour ce Voyage en Terre du Milieu, la Bibliothèque nationale de France a fait les choses en grand. Pas moins de 1000 m2 sont consacrés à ce monde aux multiples facettes. Les 300 pièces exposées servent autant à mettre en lumière l’auteur que l’œuvre.
Une plongée dans le processus créatif de Tolkien
Si J.R.R. Tolkien est connu pour ses livres, ceux-ci ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Passionné par les mots depuis l’enfance, ce professeur d’Oxford a d’abord conçu des langues avant de donner naissance à la Terre du Milieu. Au cours de milliers de pages, l’auteur anglais a cartographié son monde, lui a donné une histoire, des héros et des cultures. Ce Voyage en Terre du Milieu est aussi l’opportunité de saisir à quel point Tolkien était un artiste complet. Ne manquez pas ses dessins et ses manuscrits ! Grâce à son érudition sans faille et à son imagination fertile, J. R. R. Tolkien a donné naissance à une véritable mythologie moderne. En nous faisant voyager du Comté jusqu’au Mordor, la BnF nous permet de la décortiquer.
Tolkien, voyage en Terre du Milieu
22 octobre 2019 – 16 février 2020
Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
Sources photo : « Tolkien, voyage en terre du milieu à la BNF » – exposition-paris.info