Existe-t-il un juste prix pour les Beaujolais Nouveaux ?

  • Partager

Tous les 3e jeudis de novembre, les amateurs de vin du monde entier accueillent avec enthousiasme l’arrivée des Beaujolais Nouveaux. Si ces vins primeurs ont la réputation d’être généralement accessibles, une même question a tout de même tendance à revenir sur la table au moment d’en acheter : « quel est le bon prix d’un Beaujolais Nouveau ? ». Il est donc temps de faire la lumière sur ce sujet qui intéresse le porte-monnaie de tous les œnophiles ! Spoiler alert : en matière de prix, les Beaujolais Nouveaux riment avec diversité

 

Derrière les vins nouveaux du Beaujolais, un grand nombre de producteurs

700. C’est le nombre d’hommes et de femmes qui élaborent des Beaujolais Nouveaux à chaque millésime. Ce chiffre important rassemble d’ailleurs une véritable mosaïque d’acteurs. Par exemple, votre magasin préféré peut vendre des bouteilles de Beaujolais Nouveau de coopératives, réunissant des dizaines de viticulteurs, à côté de flacons de vignerons ou de maisons de vin (négoce qui achète des raisins ou des jus). Les vins de grands domaines du Beaujolais, connus aux quatre coins du globe, côtoient également ceux de propriétés familiales plus confidentielles.

Qui plus est, chaque exploitation possède des parcelles sur différents types de terroirs, répartis à travers les 8 000 hectares de vignes des Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux. Certains d’entre eux sont plus réputés que d’autres ou plus rares, et donc plus recherchés.

Ainsi, comme dans beaucoup de secteurs, le prix de vente d’un Beaujolais Nouveau ne peut pas être exactement le même d’un producteur à l’autre…

 

Des méthodes de production variées, qui impactent les prix des Beaujolais Nouveaux

Au-delà de la taille de chaque domaine viticole et de son vignoble, un autre paramètre joue un rôle majeur dans la fixation du prix des vins nouveaux : les partis pris d’élaboration de chaque vigneron du Beaujolais.

Du côté des vignes, pour commencer, un large éventail d’approches s’offre à eux : viticulture biologique, raisonnée, conventionnelle, biodynamique ou encore suivant les principes des vins nature. Chacune de ces voies s’avère plus ou moins exigeante en termes de temps et de ressources, qu’il s’agisse de main-d’œuvre ou d’outillage.

Même logique pour la partie vinification. Selon le profil aromatique que le vigneron souhaite obtenir, il va pouvoir se tourner vers différents procédés (macération carbonique ou semi-carbonique) et contenants (cuves béton, inox…).

Naturellement, tout cela se répercute à la fois sur le coût de production de chaque Beaujolais Nouveau et sur ses arômes (eh oui, le goût des Beaujolais Nouveaux se décline à l’infini, comme en témoigne l’épisode de notre podcast dédié aux saveurs de nos vins primeurs !).

 

Des tarifs de vins primeurs qui varient selon le lieu d’achat

Vous le savez probablement : vous pouvez trouver des Beaujolais Nouveaux dans une foule de points de vente  !

Les grandes surfaces proposent généralement des bouteilles à des prix compétitifs. Pourquoi ? Car elles achètent des volumes importants, qui leur permettent de réaliser des économies d’échelle. Chez votre caviste, vous pouvez également dénicher des flacons qu’il aura pris le temps de sélectionner avec soin : ses prix intégreront naturellement ce temps de travail précieux. Il est aussi possible de passer commande sur internet, réseau de distribution impliquant pour sa part des frais de livraison.

Enfin, les bouteilles de vin commercialisées directement par les producteurs, que ce soit au caveau de leur domaine ou via des circuits courts comme les marchés locaux, sont souvent synonymes de tarifs avantageux. À ce propos, si vous voulez en savoir plus sur les événements et dégustations de vin organisés à la propriété pour la sortie des Beaujolais Nouveaux, filez tout droit sur notre carte interactive !

 

Alors rendez-vous le jeudi 21 novembre 2024 pour faire votre choix ! Et d’ici là, l’actu’ des Beaujolais Nouveaux 2024 vous attend sur notre blog ou nos réseaux sociaux.