3 choses à retenir sur les Beaujolais Nouveaux, premiers vins de l’année
Depuis 1985, la date de sortie des Beaujolais Nouveaux est fixée au 3e jeudi de novembre. Le 16 novembre 2023 sonnera donc l’arrivée du tout dernier millésime de ces vins primeurs hauts en saveur. Au rendez-vous de leur dégustation : fruité, gourmandise et fraîcheur, sans aucun doute ! Mais savez-vous qui sont vraiment ces vins nouveaux, et ce qu’il se cache derrière leur personnalité si populaire ? La réponse ici en 3 points clés !
1. Des vins du Beaujolais qui annoncent la patte du millésime
Comme leur nom l’indique, les Beaujolais Nouveaux sont des « vins nouveaux », aussi appelés « vins primeurs » ou « vins jeunes ». Autrement dit, il s’agit des tout premiers vins du Beaujolais à être dévoilés après la vendange de l’année…
Un exemple concret ? Les Beaujolais Nouveaux 2023 proviendront de la récolte ayant eu lieu la même année dans le vignoble beaujolais. Une véritable avant-première ! Les autres vins du millésime 2023, quant à eux, ne seront pas révélés avant au moins 2024.
De cette façon, les Beaujolais Nouveaux permettent de se faire une idée du caractère de la dernière vendange (en plus d’être les compagnons parfaits de plats à partager…). Dans notre podcast consacré au goût de ces vins, Carine Ballandras-Jambon, vigneronne au Domaine de Thulon, le résume très bien : « on voit vraiment le Beaujolais Nouveau comme le premier ambassadeur du millésime ! ».
Bien sûr, les autres vins de la région beaujolaise possèdent leur propre profil aromatique, mais tous portent la même empreinte : par exemple une forte concentration en cas d’été sec, ou encore des parfums fruités délicats si l’année a été plus fraîche.
2. Des vins primeurs beaujolais pas si faciles à élaborer
Pour ce deuxième point clé, halte aux idées reçues ! Les Beaujolais Nouveaux sont bien des vins, c’est-à-dire des boissons fermentées à base de raison ou de jus de raisin frais.
Toutefois, ils ne sont pas exactement élaborés de la même manière que les autres cuvées de la région beaujolaise. D’une part, la vinification des Beaujolais Nouveaux est plus courte. D’autre part, ils ne sont pas vieillis, pour être dégustés dans leur prime jeunesse. C’est d’ailleurs leur vivacité, leur légèreté et leur fruité qui les rend si uniques… Cela étant dit, il est toujours bon de rappeler que certains d’entre eux peuvent également se garder plusieurs mois, voir même plusieurs années pour un plaisir toujours aussi immédiat.
Et si vous imaginez qu’un temps de production plus concis rime avec facilité, détrompez-vous ! Adrien Duboeuf-Lacombe, petit-fils de Georges Dubœuf et Directeur Général Délégué de la célèbre maison beaujolaise nous confie : « on dit souvent que c’est simple d’être compliqué, et que c’est compliqué d’être simple. Je pense que la vinification des Beaujolais Nouveaux répond tout à fait à cet adage… ».
En effet, les vignerons beaujolais redoublent de vigilance durant la vinification en raison de ce délai resserré. En outre, sans élevage, leurs vins ne peuvent compter sur aucun fard pour atténuer certains de leurs traits. Les producteurs doivent donc déployer tout leur talent et leurs compétences techniques pour faire ressortir le meilleur de l’ADN du millésime : tout un art !
3. Des vins nouveaux aux autres appellations du Beaujolais, il n’y a qu’un pas
Saviez-vous que les Beaujolais Nouveaux sont rattachés aux deux AOC (Appellations d’Origine Contrôlées) Beaujolais et Beaujolais Villages ? Ils constituent ainsi une délicieuse invitation à poursuivre votre exploration à travers ces appellations, situées entre le sud de Mâcon et le nord de Lyon !
Reconnue officiellement en 1937, l’appellation régionale Beaujolais rassemble 72 communes, majoritairement localisées au sud du vignoble. L’AOC Beaujolais Villages, de son côté, réunit 38 communes, nichées sur les coteaux les plus réputés.
Alors ne soyez pas surpris si un vigneron produit à la fois des bouteilles de Beaujolais Nouveau joliment fruité, de Beaujolais souple et friand, de Beaujolais Villages expressif et intense… et même de quelques crus de longue garde ! Car en plus des deux appellations Beaujolais et Beaujolais Village, il existe 10 crus du Beaujolais : Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour.
Bref, avec cette diversité, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les prix !
Avant la sortie des Beaujolais Nouveaux, apprenez-en encore plus sur eux !
Tic tac… l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2023 approche ! Alors en attendant de passer à la pratique, pourquoi ne pas en profiter pour savourer les autres facettes étonnantes de ces vins en écoutant nos podcasts ou en parcourant nos articles ? Bonnes découvertes…