Ça y est, ils sont là ! Les Beaujolais Nouveaux sont disponibles depuis le jeudi 19 novembre. Tour d’horizon des réactions dans la presse, dans une année qui ne ressemble à aucune autre.
Beaujolais Nouveaux, on respecte la tradition !
Evidemment, cette fin d’année 2020 est marquée par le confinement et par l’annulation des grands rassemblements festifs. C’est pour ça que la presse s’intéresse à la façon dont les vignerons du Beaujolais se sont organisés, pour toujours proposer leurs vins primeurs, dans le respect des règles sanitaires. Et il y a de nombreuses solutions !
Le journal 20 minutes titre “Lyon : Privés de festivités, les vignerons s’organisent pour faire déguster le beaujolais nouveau”. Et l’article de référencer les initiatives, comme les ventes en drive mises en place chez les vignerons et les livraisons à domiciles.
Même tonalité pour le site Sortir à Paris, qui vous propose non pas de sortir, mais bien de savoir où commander pour fêter le beaujolais nouveau en livraison à la maison.
D’une manière générale, sachez que les petites et grandes surfaces, ainsi que les cavistes vendent les Beaujolais Nouveaux, et que des restaurateurs vous proposent des paniers à emporter, accompagnés d’une bouteille de beaujolais nouveau. Retrouvez toutes ces infos sur Les Rendez-Vous Beaujolais.
Beaujolais Nouveaux, le rayon de soleil de novembre
Car si les gens tiennent à respecter la tradition des Beaujolais Nouveaux, c’est aussi parce que c’est un moment de convivialité, dans une période qui en manque. Et puis les traditions, ça fait du bien, quand tout semble si imprévisible ! C’est sans doute pour ça que Slate.fr a choisi de revenir sur l’histoire des Beaujolais Nouveaux. Le site se demande également si le beaujolais nouveau va sauver les fêtes de cette fin d’année 2020. Et la réponse est oui. Ce millésime 2020, “avec de l’étoffe et de la longueur”, fera très bonne figure sur vos tables, pour Noël et la Saint Sylvestre.
D’ici là, Konbini.fr vous propose de vous lancer en cuisine avec son Tuto : 5 recettes pour accompagner votre verre de beaujolais nouveau. Enfin Bernard Pivot, grand amateur de Beaujolais Nouveaux, était interviewé sur Europe 1. Le journaliste et ancien président de l’Académie Goncourt célèbre un millésime 2020 “qui sent le printemps”.