Les Beaujolais Nouveaux, une production artisanale “made in france”
Les Beaujolais Nouveaux peuvent avoir une image de production de masse auprès de vos clients, mais cette impression est démentie par la réalité. Dans le Beaujolais, les vendanges sont faites à la main, contrairement à de nombreuses appellations qui font appel à des machines à vendanger.
Cela tient aux paysages, souvent très vallonnés, et aux ceps de vigne, positionnés très près du sol. La vendange à la main permet aussi de prendre soin des grappes, qui dans le Beaujolais sont traditionnellement vinifiées entières, avec la rafle et les raisins.
Dans ce vignoble, il ne faut pas chercher d’immenses domaines à perte de vue. Les exploitations viticoles sont généralement à taille humaine. Les vignerons du beaujolais cultivent en moyenne des exploitations de 9,8 hectares. Comparés à d’autres vignobles, vos clients peuvent se rendre compte que c’est une moyenne modeste.
Alors comment expliquer cette réputation de production imposante ? Elle vient du fait que les Beaujolais Nouveaux sont mis en vente le même jour, le 3e jeudi de novembre. Mais vos clients doivent savoir que les vins primeurs ne représentent qu’un tiers de la production totale des vins du Beaujolais.