Ils ont un parcours académique long comme le bras et font des vidéos sur Youtube : la vulgarisation scientifique a le vent en poupe. Alors, au lieu de regarder des vidéos de petits chats, profitez des transports en communs pour apprendre de vrais trucs. En plus, il y a parfois des petits chats.
-
Léo Grasset (Dirty Biology)
Ancien prof de biologie, Léo Grasset a arrêté sa thèse pour faire des vidéos sur Youtube. Bien lui en a pris. Cet enfant d’internet diffuse sur sa chaîne Dirty Biology des vidéos solides dans le contenu et drôles dans la forme. Le jour où l’humanité arrêtera le sexe est la dernière en date, avec en 17 minutes l’exploration du contrôle scientifique de la reproduction. Intéressant.
-
Christophe Debien et Geoffrey Marcaggi (Le Psylab)
Passionnés de fictions, ces deux psychiatres ont lancé la chaîne Le PsyLab. Ils se basent sur des exemples tirés de films, de séries ou de jeux vidéo pour explorer la question de la santé mentale. Leur vidéo la plus populaire reste Personne N’EST schizophrène. Le ton est posé et pédagogue. Comme la dit un internaute, une chaîne d’utilité publique !
-
Le Vortex, Arte
Et pour découvrir la vulgarisation scientifique, Le Vortex est peut-être la meilleure porte d’entrée. Sur cette chaîne Youtube lancée en mars 2019, des vidéastes rejoignent une coloc pour explorer une question sous plusieurs angles. Un peu comme une ligue de super héros. Fun ! Cela donne des vidéos intitulées Les Grecs ont-ils cru à leur mythe (Manon Bril et Hygiène Mentale) ou Twitter nous rend-il cons ? (Pause Process et DirtyBiology). Toujours bon à savoir.
Sources photo : stock.adobe.com – par Vladimir