À toutes les farines, de toutes les saveurs, le pain est à l’honneur ! Aliment de base traditionnel, il est rare que le pain saute un repas, sur nos tables ! Baguette tradition, pain de mie, pain de campagne, à l’orge ou à l’avoine, le pain fait partie de notre quotidien. Et grâce à l’imagination des boulangers, il se décline et se réinvente de plus en plus. Au café (si, si), à la courge butternut ou au thé matcha : petit tour d’horizon des pains les plus surprenants !
-
Charbon végétal
La célèbre boulangerie bordelaise, Louis Lamour, est à l’origine de cette création : de la mie au charbon végétal ! Il fallait oser ! Le boulanger est adepte des pains originaux, comme celui au chèvre, à la betterave et au romarin frais. Vous n’y résisterez pas ! Sur son étal, vous trouverez aussi du pain de mie au motif léopard, zébré ou tigré, aux colorants 100 % naturels, le « cacaotine », un pain au cacao ou encore des cubes de pain bacon/cheddar et gorgonzola/chorizo/graines de tournesol. À se damner !
7, rue Ravez, Bordeaux
-
Courge butternut, curcuma, bergamote
Dans la boulangerie Sain, à Paris, le pain est la star ! Un des pêchés mignons du boulanger Antony Courteille, c’est de créer des pains à base de produits de saison. Cet automne, il a imaginé un pain à la courge butternut, au curcuma et à la bergamote. Une miche d’un kilo, à la croûte croquante et la mie aérée et moelleuse. À tremper dans votre velouté au potiron maison ou à déguster avec un fromage frais aux noix ou à la figue !
15, rue Marie et Louise, Paris 10e
-
Hibiscus
Rien ne résiste à la boulangerie Utopie et surtout pas les variétés de pains aux multiples saveurs ! Sorti du four, le pain du week-end, à la mie pourpre, attire l’oeil. Figurez-vous que celui-ci est à base de farine de froment et d’hibiscus ! Et celui à la mie verte, là-bas ? Aux morceaux de poivrons rôtis et basilic. Chez Utopie, vous pouvez aussi déguster de délicieuses focaccias : tomate/origan ou paprika/curry/graines de sésame.
20, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Sources photo : GettyImages – YaroslavKryuchka