C’est vrai, en cuisine, la couleur noire n’est pas vraiment de bon augure ! En général, c’est quand on a (beaucoup) oublié un plat dans le four. Et pourtant, depuis quelques mois un ingrédient star s’invite dans vos assiettes : le charbon végétal ! Les foodistas en raffole, et vous ?
Le charbon végétal, quésaco ?
Il fait déjà sensation sur Instagram : le charbon végétal ou charbon actif a le vent en poupe ! Évidemment, rien à voir avec le charbon indispensable à vos barbecues ! En fait, le charbon végétal comestible est fait… de bois tendres ou de coques de noix de coco ! Traités sans oxygène à très haute température (entre 600 et 900°), ces végétaux se réduisent en poudre. C’est surtout pour sa couleur noire intense que le charbon végétal s’utilise en cuisine.
Vous êtes curieux d’essayer ? On vous donne quelques idées recettes !
Le charbon végétal en cuisine
Vous avez envie de burgers qui sortent de l’ordinaire ? Ajoutez simplement une cuillère à soupe à la préparation de votre pain maison, et le tour est joué ! Le charbon végétal n’a pas vraiment de goût, vous pouvez donc le marier à des recettes salées ou sucrées. Côté liquides, ça marche aussi ! Testez le black smoothie, par exemple : fruits rouges, bananes et 2 cuillères à soupe de poudre de charbon végétal.
Et si vous n’avez peur de rien, vous pouvez surprendre vos invités en incorporant du charbon végétal à de l’huile d’olive ou à votre mayonnaise, pour un effet gothique surprenant !