Les Beaujolais Nouveaux sont produits dans une région connue pour sa gastronomie. Il y a les saucissons secs, les Jésus de Lyon et autres rosettes. On pense aussi aux saucissons à cuire, aux terrines et aux pâtés en croûte. Ça vous fait saliver, n’est-ce pas ?
Mais il y a une spécialité moins connue et que les amateurs de Beaujolais Nouveaux aiment aussi beaucoup, c’est le mâchon. Qu’est-ce que c’est ? Une véritable institution ! Le mâchon a une longue histoire, c’était le casse-croûte que mangeaient les canuts, les tisserands du quartier lyonnais de la Croix-Rousse. Ils partageaient ce moment au petit matin, après de longues heures de travail.
Aujourd’hui, les tisserands ne travaillent plus à la Croix Rousse, mais le mâchon est resté dans le patrimoine gastronomique lyonnais. Une tradition simple et conviviale, comme les Beaujolais Nouveaux !
Alors, que mettre sur la table, pour déguster un bon mâchon ? Le nombre de spécialités peut beaucoup varier, en fonction de votre gourmandise. Voici quelques exemples, pour vous régaler :
- Cervelle de canut (Spécialité fromagère aux herbes)
- Grattons lyonnais (La cacahuète de Lyon ! Des morceaux de gras et de porc grillés)
- Tablier de sapeur (panse marinée et panée, servie avec des pommes de terre à la vapeur)
- Gratin d’andouillettes
- Gâteau de foie, etc.
À déguster quand on a un solide appétit, avec un verre de Beaujolais Nouveaux 2020 !