Les Beaujolais Nouveaux sont plus qu’des vins, c’est un état d’esprit. Alors pour comprendre ce que sont les Beaujolais Nouveaux, le mieux est de demander à ceux qui les aiment !
Yoann, Julia, Victor et Sébastien sont tous de jeunes amateurs de Beaujolais Nouveaux. Tous les ans, ils attendent avec impatience le 3e jeudi de novembre. Pour Julia, c’est d’ailleurs aussi important que son anniversaire et le jour de Noël. Pourquoi ? Parce qu’elle adore être avec ses proches, et cette année, la visio prendra le relais : « Pour moi, l’esprit Beaujolais Nouveaux c’est la convivialité même virtuelle ».
Pour Yoann et Victor, les Beaujolais Nouveaux leur rappellent la maison, lorsqu’ils sont loin de chez eux. L’un a eu l’occasion d’étudier un an en Corée du Sud, l’autre a travaillé à Shanghai. Tous les deux y ont vécu intensément la sortie des Beaujolais Nouveaux. Pour Yoann, c’était « l’occasion de se rappeler notre pays d’origine » et de faire découvrir cette tradition à ses nouveaux amis. Pour Victor, originaire de Lyon, « ça a pris une saveur particulière parce qu’on était loin de chez nous. Je suis content de mettre ma région à l’honneur ».
L’esprit Beaujolais Nouveau, c’est donc cette capacité à créer du lien. C’est d’ailleurs pour cela que Sébastien apprécie le 3e jeudi de novembre. Jeune professionnel du monde du vin, il attend ce jour, pour déguster ce vin avec des amateurs et des néophytes. « Clairement, les Beaujolais Nouveaux, c’est un peu mon rayon de soleil du mois de novembre ».