Aux sources des Beaujolais Nouveaux
La dégustation de vins jeunes est aussi ancienne que la consommation de vin elle-même ! Il y a plusieurs millénaires, comme on ne savait pas conserver le vin, celui-ci était consommé sitôt vinifié. Cette boisson – si rare le reste de l’année – était alors célébrée.
Au fil des siècles, cette tradition du vin nouveau a perduré, pour le plus grand plaisir de vos clients. Le Beaujolais fait partie de ces vignobles, où l’on a continué à apprécier les vins primeurs, même si à côté les vignerons produisaient aussi des vins de garde de grande qualité. Il faut dire que le cépage gamay s’y prête ! Précoce, il permet de produire des vins jeunes, gourmands et fruités lorsqu’on le vinifie, notamment pour faire des Beaujolais Nouveaux.
En 1951, un arrêté ministériel a fixé la vente des vins d’AOC de l’année au 15 décembre. Cela a fait un tollé dans le Beaujolais ! Une rectification a été rapidement apportée, et les vins nouveaux d’appellation ont été autorisés à sortir en novembre, à condition de préciser qu’il s’agissait d’un vin primeur.
Depuis, la date exacte de commercialisation a quelque peu varié – vos clients s’en souviennent peut-être – mais les Beaujolais Nouveaux n’ont eu de cesse d’arriver, chaque année, au coeur de l’automne !