Les Beaujolais Nouveaux perpétuent une tradition chaque année !
Vos clients ont peut-être l’idée que les Beaujolais Nouveaux sont une opération marketing : cela est complètement faux. Ces vins primeurs sont reconnus officiellement depuis 1951. Avant cela, ils se buvaient déjà dans le Beaujolais. Les vignerons et les négociants n’ont fait que développer une tradition bien ancrée. Et ce n’est qu’au début des années 2000 qu’une campagne de communication unique a été renouvelée chaque année.
Vos clients connaissent sans doute le slogan « Le Beaujolais Nouveau est arrivé ». Mais cette phase n’est pas sortie de la tête d’un publicitaire, loin de là ! On ne connaît d’ailleurs pas l’auteur de cette phrase passée à la postérité. Ce qui est sûr, c’est que les cafés avaient pris l’habitude d’installer devant leur porte une ardoise, sur laquelle ils écrivaient la fameuse phrase. De cette manière, ils pouvaient prévenir leur clientèle qu’ils avaient été livrés. « Le Beaujolais Nouveau est arrivé » est sans doute l’œuvre d’un cafetier inconnu !
En 1975, ce slogan déjà bien répandu est devenu le titre d’un roman à succès de René Fallet. L’expression « Le Beaujolais Nouveau est arrivé » a encore gagné en popularité. Mais aujourd’hui, les vignerons préfèrent dire « Les Beaujolais Nouveaux sont arrivés ». Cela reflète bien mieux la diversité des vins primeurs qu’offre le Beaujolais !