Vous connaissez les Beaujolais Nouveaux, mais peut-être moins tous les autres vins du Beaujolais. Le vignoble beaujolais compte douze appellations, qui sont autant de variations sur le cépage Gamay noir. Vous êtes vin jeune ou vin de garde ? Vin léger et friand ou puissant et complexe ? Rouge, blanc ou rosé ? En novembre, devenez un expert du vignoble Beaujolais, avant de découvrir le nouveau millésime le jeudi 16 novembre 2017 !
Novembre s’écrit en Beaujolais, écoutez les messages à la radio !
Jusqu’au 25 novembre, vous pouvez entendre sur RTL, RFM ou Virgin Radio des spots consacrés aux vins du Beaujolais. Chaque jour, vous découvrez une nouvelle appellation. Le voyage commence par un tour des dix crus du Beaujolais :
- Moulin-à-Vent avec ses vins charnus et structurés
- Les Chénas puissants et de caractère
- Chiroubles, le cru tendre et solaire
- Régnié, gourmand et fruité
- Fleurie, le cru si bien nommé
- Le Morgon puissant et généreux
- Le Brouilly et ses arômes de fruits rouges bien mûrs
- Le Côte de Brouilly, nerveux et vivace
- Juliénas, vin de caractère tout en élégance
- Saint-Amour, le vin préféré des amoureux
Ensuite, on explore les deux autres appellations :
- Beaujolais, avec ses vins expressifs qui se déclinent en rouge, rosé et blanc
- Beaujolais-Villages, où le Gamay et le Chardonnay s’expriment sur les coteaux du nord du vignoble.
Une fois que vous êtes incollable sur les douze appellations, vous pouvez découvrir les Beaujolais Nouveaux !
L’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2017
Ce mois des vins du Beaujolais culmine le 3e jeudi de novembre, jour traditionnel de l’arrivée des Beaujolais Nouveaux. Chez votre caviste, dans votre restaurant, ou dans votre commerce préféré, vous pourrez vous procurer une bouteille de Beaujolais primeur et découvrir le nouveau millésime.
Sachez aussi que les Beaujolais Nouveaux s’apprécient bien au-delà du 16 novembre. Pendant les fêtes de fin d’année avec une douzaine d’huîtres, avec une raclette hivernale ou un barbecue printanier, les Beaujolais Nouveaux vous accompagnent jusqu’à la sortie du nouveau millésime.
Un webdoc sur les vins du Beaujolais
Pour marquer ce mois des Beaujolais, nous vous proposons une déambulation dans le vignoble beaujolais. Dans un webdoc intitulé « Au fil de l’eau », vous suivez le chemin d’une goutte, entre le moment où elle nourrit la vigne et celui où elle est devenue vin.
Dans le vignoble beaujolais, où beaucoup de travaux se font à la main, nous croisons tour à tour des vignerons : le sage Jean-Luc Longère, le précis Claude-Edouard Geoffray, le dynamique Fabien Chasselay, le pionnier Pierre-Marie Chermette, le passionné Cédric Lecareux et enfin la conviviale Delphine d’Harcourt. Très attachés au vignoble beaujolais, tous nous parlent de ce savoir-faire des vignerons du Beaujolais, entre humilité face à la nature et respect du Gamay noir.
Le webdoc « Au Fil de l’eau, les vins du Beaujolais » se déguste ici.