Bien au-delà du mois de novembre, les Beaujolais Nouveaux sont des vins qui accompagnent vos moments de convivialité. Apéritif, casse-croûte et repas entre amis : l’adaptabilité des vins primeurs du Beaujolais est remarquable. Voici 6 idées de plat pour vous le prouver !
- Des huîtres: ça peut sembler étonnant, mais tous ceux qui ont goûté peuvent en témoigner. Les huîtres avec du Beaujolais Nouveau, c’est un accord à essayer. Pourquoi pas au moment de Noël et du Nouvel An ?
- Des œufs meurettes : vous connaissez ? C’est un plat traditionnel bourguignon, que l’on prend plaisir à saucer. La meurette est une sauce au vin rouge cuisinée avec des lardons et des oignons. Avec un verre de Beaujolais Nouveau, ça touche à la perfection.
- Un poisson poêlé : plusieurs grands chefs étoilés nous l’ont conseillé. Pour Christian Têtedoie, c’est un turbot aux asperges et aux morilles, Guy Lassausaie apprécie un poisson de rivière avec une sauce au vin, tandis que Michel Kayser opte pour un sandre poêlé avec un verre de Beaujolais Nouveau.
- Un plat épicé : les Beaujolais Nouveaux sont des vins sur la fraîcheur et le fruit. Avec la cuisine orientale un peu épicée, vous allez être étonné. Nous, on aime bien déguster ces vins avec un pad thaï, crevettes ou poulet.
- Un dessert au chocolat : quand vous allez dans les caves du Beaujolais, il y a toujours un petit carré de chocolat qui attend d’être grignoté. Le fruité et la souplesse du vin nouveau s’accorde joliment avec un fondant au chocolat. Essayé et approuvé !
- Un grand classique pour terminer : avec un bon saucisson lyonnais et un fromage de chèvre comme on fait dans le Beaujolais. Le gras du saucisson et du fromage rencontre la fraîcheur du vin : avec un tel accord on ne peut pas se tromper !