À millésime exceptionnel, dispositif exceptionnel. Une cinquantaine de vignerons du Beaujolais était à Paris hier pour présenter les Beaujolais Nouveaux 2015. Circulant à bord de 2 CV, ils ont visité plus d’une trentaine de bistrots, avec la volonté de défendre une tradition de convivialité et de partage. Un événement largement relayé par la presse française et internationale, et qui a pris une dimension symbolique forte, quelques jours seulement après les attentats de Paris.
Le 3e jeudi de novembre dans la presse française
C’est le titre du journal Le Parisien – Aujourd’hui en France qui résume le mieux le sentiment qui a entouré l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2015 : « Le beaujolais malgré tout ». Six jours après les événements tragiques de 13 novembre, les journaux donnent la parole aux Parisiens qui sont venus dans les bistrots pour retrouver des amis, pour vivre un moment de partage ou pour ne pas se laisser vaincre par la peur. Des grands quotidiens de la presse nationale, comme de la presse régionale et des agences de presse se sont fait l’écho de cette arrivée des Beaujolais Nouveaux. Un nombre important d’organes de presse s’est aussi intéressé au millésime 2015, qualifié de « grandissime » (Agence France Presse), de « grandiose » (La Dépêche du Midi) ou d’exceptionnel (L’Écho). Du côté de la télévision, le journal de 13 heures de TF1 a consacré un reportage à l’arrivée des Beaujolais Nouveaux. Les vignerons ont également été vus sur I-Télé, tandis que la chaîne M6 diffusera un reportage dans le prochain numéro de l’émission 66 minutes. Un peu plus tôt dans la matinée du 19 novembre, les Beaujolais Nouveaux étaient le fil rouge du Grand Morning de RTL 2. Ces vins primeurs ont aussi eu les honneurs du plateau de Télématin sur France 2.
Les Beaujolais Nouveaux 2015 sur internet et les réseaux sociaux
Tradition populaire, les Beaujolais Nouveaux ont bien évidemment été très présents sur internet pendant toute la journée du 19 novembre. Les blogueurs ont pu partager leurs impressions sur le nouveau millésime, tels que HippoVino ou Miss Vicky Wine, relayés ensuite sur les réseaux sociaux. Du côté de la twittosphère, les internautes ont largement utilisé #BeaujolaisNouveau et #BeaujolaisDay, qu’ils soient blogueurs (God Bless Bacchus) ou simple particulier, pour diffuser leur découverte du millésime 2015. Les twittos se situaient en France et dans le monde entier, avec des tweets venant du Japon, des pays anglo-saxons, d’Allemagne, du Venezuela, etc. Les comptes officiels des Beaujolais Nouveaux sur Twitter (@BeaujolaisNVX) et Facebook ont publié les photos et les vidéos des vignerons. Par ailleurs, nombreux ont été les amateurs de vin qui ont posté sur Instagram ou sur Facebook des instantanés de leur soirée du 19 novembre.
Beaujolais Nouveaux, la presse internationale
Commercialisés dans 110 pays, les Beaujolais Nouveaux 2015 ont fait l’objet d’une large couverture dans la presse internationale. Côté presse écrite, on peut citer des articles dans le Wall Street Journal, The Washington Post, le New York Times ou le Japan Times, tandis que l’Irish Times a choisi de mettre en une l’arrivée des Beaujolais Nouveaux. Les télévisions étrangères ont aussi filmé les vignerons du Beaujolais dans les rues de Paris. Les chaînes américaines ABC, CNBC, NBC et CNN et la britannique BBC ont réalisé des images du défilé de 2 CV et interviewé des vignerons lors de leurs étapes dans les bistrots de Paris. L’agence de presse américaine Associated Press a également publié une dépêche, sous le titre « After attacks, many Parisians embrace food, wine and friends », « Après les attaques, de nombreux Parisiens se tournent vers la nourriture, le vin et les amis ».